Années 1968-1970

1968 Ford Econoline

1968. Lucien Barbeau achète sa première camionnette. Son but est d’utiliser le véhicule pour ses affaires : étant représentant de commerce sur la route, il vend principalement de la peinture pour applications industrielles et représente d’autres lignes de produits don une ligne de « sleigh » de motoneige. Il compte utiliser la camionnette pour y transporter ces sleighs. Bien qu’il habite St-Nicolas sur rive-sud de la ville de Québec, il achète son véhicule loin de la maison, chez un concessionnaire à Richmond en Estrie, son territoire de travail étant le centre du Québec.

1969, à l’automne, Lucien et Hélène font un premier voyage longue distance en Californie avec l’Econoline. Lucien y a seulement installé un lit surélevé à l’arrière avec espace pour bagages en dessous. Le voyage est effectué avec une glacière et une chaufferette de camping portative. Étant bricoleur, au retour il y installe un réfrigérateur et une chaufferette intégrée. C’est en Californie qu’il remarque qu’il y a des camionnettes avec des toits surélevés et que la piqûre lui prend.

1970, en octobre, Lucien et Hélène visitent pour la première fois le Mexique avec cette camionnette. L’hiver précédent le voyage Lucien a isolé et aménagé l’intérieur complet de la camionnette, qui comprend dorénavant un comptoir avec évier, en plus du réfrigérateur, de la chaufferette et du lit.

Anecdotes :

 La chaise longue. Été 69 la camionnette n’a toujours pas été aménagée : une photo nous permet de voir les murs non isolés et les enfants de Lucien, Nathalie et Louise, assises sur une chaise de parterre lors des déplacements en famille. C’était avant les campagnes de sécurité des enfants en voiture! par Nathalie Barbeau 2018

La Télé Sony. En 69, lors de son voyage en Californie, Lucien fait l’acquisition d’un téléviseur miniature ultramoderne de marque Sony. Cette télé sera LA télé de la famille durant de nombreuses années. Alors que je visite le Musée Pompidou à Paris en 2012, je reconnais cette fameuse télé dans l’une des photos d’une exposition portant sur les hippies et leurs camionnettes du début des années 70. par Nathalie Barbeau 2018

Contexte Crise d’Octobre 1970. À leur arrivée aux douanes pour accéder au Mexique, une affiche « Wanted » est bien en évidence: on recherche activement le felquiste Paul Rose. Lucien et Helene n’avaient vu ce genre d’affiche que dans des films de style western auparavant. Une expérience surprenante dans ce contexte. 

Ah l’Hiver! Lucien réalise la plupart du travail sur sa camionnette à l’extérieur. Habillé chaudement pour l’hiver, il entre et sort de la maison, et y descend et monte les escaliers du sous-sol continuellement.  Étant la fille de Lucien, je me souviens le voir entrer et sortir de la maison dans son habit de « skidoo » par dessus lequel il a en plus enfilé  une « canadienne ». Il porte ses lunettes sur le bout du nez pour voir, puisque celles-ci sont continuellement embuées par ses entrées et sorties. Lorsque la neige fond, la cour arrière nous présente la preuve de son travail, car elle est couverte de débris qui y ont été soufflés par le contracteur de déneigement local. par Nathalie Barbeau 2018

Une femme au volant d’un camion! Lucien mentionne qu’Hélène conduisait la camionnette et qu’elle était observée par les gens. C’était rare de voir des femmes au volant de camions à cette époque.

Campeurs camionnettes Camper vans