Années 1977-1980

 

Anecdotes:

Milieu des années 70 en Or et Orange Brulé.   Au faîte de la popularité de ces couleurs, celles du logo ont ainsi été changées. Les photos ci-haut nous présentent des sièges dans une riche couleur orange brûlée et sont baignés dans un intérieur entièrement recouvert de tapis shag orange. J’ai remarqué depuis peu que cela aura pris trente ans avant que cette couleur ne redevienne populaire dans les magazines de décoration. J’imagine que toute une génération a fait l’expérience d’une sévère saturation pour ces couleurs durant très longtemps! par Nathalie Barbeau 2018 

Un drapeau canadien de plus grand format. Alors que je triais tous les documents souvenirs j’ai remarqué que le drapeau ainsi que la mention « Fabriqué au Canada » étaient de plus grande taille dans cette série de brochures. Basé sur mes souvenirs d’enfance, je crois que ceci a été fait peu de temps après l’élection d’un parti séparatiste au Québec en novembre 1976.  À cette époque le marché de l’ouest Canadien pour Campwagon est majeur (près de 70% des ventes selon Lucien) et les associés auraient alors peut-être désiré transmettre un message à leurs contacts du marché Canadien anglais: vivant au Québec, ils étaient parmi ceux qui désiraient ardemment que le pays reste chaleureusement uni. Durant cette période d’incertitude, Lucien est allé à Red Deer en Alberta pour faire du repérage et évaluer la possibilité de déménager l’usine à cet endroit. Par Nathalie Barbeau 2018

1977 un article dans  le magazine « L’Actualité ». (Ci-bas) Cette publication est l’équivalent au Québec au magazine canadien anglais « McLean’s » ou l’américain « Time ». Nous notons que Lucien a été re-baptisé « Marcel » et est défini comme le « comptable et archiviste » de la compagnie. Il était plutôt en charge de tous les aspects techniques et des opérations de production. Quelques années plus tard, un livre a été publié par L’Université Laval (ville de Québec) à propos d’entrepreneurs locaux, et mentionnait l’histoire de vie en affaires de Lucien, en nous surprenant car la description qui en était faite n’avait pas de lien avec sa réalité. Étant la fille de Lucien je me souviens qu’ils mentionnaient que Lucien avait été élevé dans une famille de 8 enfants (il n’a que 3 frères et soeur). Nous avions remarqué que les données de ventes et de parts de marché étaient souvent absurdement erronées dans les divers articles de journaux qui parlaient de l’entreprise; toutefois ce sont ces données de base sévèrement erronées, qui décrivaient de simples paramètres de vie de la personne dont l’article est l’objet, qui m’ont alors fait questionner combien de ce que nous lisons dans les nouvelles est en fait de la fiction. Je n’aurais jamais imaginé que quarante ans plus tard, cet enjeu serait l’objet des débats politiques de l’heure!  par Nathalie Barbeau 2018

 

1978 Expéditions Campwagon vers l’ouest canadien.

1979

 

1980  Une publicité d’un Hotel Hilton présente sa navette Campwagon pour transport de voyageurs dans l’édition du  6 septembre 1980 du magazine Financial Post (Toronto, Canada).

Campeurs camionnettes Camper vans