Années 1971-1972

 

Toit Surélevé et Aménagement intérieur

Après ses deux premiers voyages avec son Econoline Ford, Lucien y fait installer au printemps 71, un toit surélevé en métal fait sur mesure par m. Rousseau, un artisan local. Le résultat en fait un véhicule beaucoup trop lourd. Il faut se tourner vers la fibre de verre.

C’est par le club de placement « Sopel » que Johan Roy, Raymond Moisan et Lucien Barbeau font connaissance. Les trois possèdent, et sont des amateurs de véhicules de camping. Ils s’associent alors pour faire créer un moule de toit en fibre de verre, qu’ils font fabriquer chez m. Morin, un artisan de la Beauce. Selon Lucien, c’est à ce moment que l’entreprise connait ses réels débuts. Ils font alors installer ces toits en fibre de verre, en sous-traitance dans une entreprise de Ste-Hénédine dans la Beauce, pour leurs propres véhicules et pour la clientèle qu’ils commencent à servir, un à la fois.

1971. Lucien remplace alors sa première camionnette par une Dodge blanche et bleue 1971, achetée chez un manufacturier d’autobus scolaires situé à Drummondville. Lucien y fait installer un toit en fibre de verre, et y aménage entièrement l’intérieur. Il retourne au Mexique pour cinq semaines à l’automne-hiver 71-72, et cette fois-ci Johan, qui s’est aussi fait un nouveau campeur, fait le voyage en même temps. Les voyages se font à partir de la fin novembre, puisque le premier arrêt est toujours la visite du fameux salon du véhicule récréatif à Louisville au Kentucky.

Lucien est aidé par Johan lors d’une crevaison dans un désert du Mexique.

1972. L’année suivante Lucien change à nouveau de véhicule pour une camionnette Dodge Fargo 1972 de couleur blanche et verte. Il achète ce véhicule du concessionnaire Vincent Automobile situé à Grand-mère. Encore une fois le véhicule est entièrement aménagé, et à l’automne-hiver 1972-73, Lucien et Hélène retournent pour la troisième et dernière fois au Mexique, et sont à nouveau accompagnés de leurs filles, cette fois-ci pour six semaines.

Anecdotes :

 Rangement Stratégique. Lorsque Lucien et Hélène se rendent au Mexique en fin novembre 71 pour une période de plusieurs semaines avec les enfants, c’est l’occasion pour Lucien de valider la vie à bord à quatre personnes. Le lit dans le toit n’est encore conçu que pour une personne, l’une des enfants couche dans un lit hamac au-dessus des sièges du chauffeur et du passager. Le campeur a tout de même beaucoup de rangement puisque le père noel a emballé tous les cadeaux avant de partir, et que ceux-ci ne sont jamais découverts par les enfants durant le premier mois de voyage. par Nathalie Barbeau 2018

Printemps 72, Virginia Beach . Je suis celle qui porte le manteau rouge. J’ai clairement souvenir de cet après-midi froid à cause de ce manteau. Il était fait d’un vinyl très épais qui devenait étonnament raide lorsque la température descendait. C’est grâce au campeur que nous avons pu faire ce voyage puisqu’il n’aurait pas été concevable de camper sous la tente à une température aussi basse. Le campeur a substantiellement allongé la saison de voyage pour notre famille. Ah! J’aimais bien ce campeur et ces rideaux jaune-orange!  par Nathalie Barbeau 2018

2002. Trente ans après l’achat de sa camionnette 1972, Lucien a décidé de relever le défi d’apprendre à voler un hélicoptère. Il entreprend en même temps une seconde aventure manufacturière : la fabrication de remorqueurs d’hélicoptères. Il achète l’un de ses premiers hélicoptères de m. Denis Vincent, qui vient de la région de Grand-mère. Évidemment il lui demande s’il se souvient de Vincent automobiles, et découvre que ce dernier est le fils de ce concessionnaire automobile Chrysler, avec qui il a fait affaire en 72 lorsqu’il a débuté sa première aventure avec Campwagon!

Campeurs camionnettes Camper vans